Venez Chanter l’Escalade : Un répertoire historique, original, populaire, festif, « a capella », kitsch, désuet et ringard à souhait… Quel luxe !
Précision importante : Preuve du bien fondé de sa création, Le Grand CHœur de l’Escalade est unique. Méfiez-vous des contrefaçons et imitations plus ou moins historiques et officielles. Depuis 1989, il s’agit d’une magnifique et inoubliable aventure humaine et musicale… Une marque officielle déposée et protégée depuis 2022, auprès de l’ IPI (Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle) Berne.
Les mercenaires « tout sauf savoyards » ne sont-ils pas venus du Château d’Étrembières, transitant par la commune frontalière de Gaillard ?… Y avait même un Marseillais, petit malin opportuniste qui a mal fini, comme beaucoup de ses collègues… Les pôvres !
C’est avec joie et grand enthousiasme que le signataire de ces lignes a créé (en 1989) et développé le concept original du Grand CHœur de l’Escalade avec le plein accord de la Compagnie de 1602. En effet, chaque année, depuis, l’espace d’un week-end (le second de décembre) le Chœur s’est ainsi joint aux célébrations de la traditionnelle et historique Fête de l’Escalade à Genève.
Depuis sa création en 2015, La Chanson de Genève et La Chanson de Gaillard, son alter ego français, ont l’ambition d’en devenir le noyau solide et l’infrastructure de base de ce choeur en devenir ; Les personnes qui nous rejoignent sont issues d’autres choeurs et sont des amateurs motivés pour l’occasion, qui, individuellement, aiment chanter et se sentent concernés par ces manifestations populaires et festives. Le Grand CHœur de l’Escalade est une formation ad hoc qui vit et revit chaque année à l’occasion de cette célébration historique et patriotique.
Les chants : Mise en valeur du patrimoine musical, le répertoire, musique Suisse exclusivement, romande et genevoise, chanté en français toujours « a cappella », a ceci de particulier qu’il ne se retrouve dans aucune autre société, malheureusement, mais qu’il permet de retrouver les chants appris à l’école primaire, il y a fort longtemps pour certains. Ils sont interprétés cette fois à l’unisson et/ou 3/4 voix mixtes lorsqu’ils sont harmonisés.
Qui, de nos jours, connait et chante encore Gustave Doret, Joseph Bovet, Otto Barblan, Émile Jaques-Dalcroze ? Personne ou presque… hélas ! Parmi les classiques que nous interprétons, le Psaume 124 (dit de l’Escalade), la Prière patriotique, l’Hymne suisse, le Cantique Suisse, l’incontournable « Cékéléno », hymne national genevois, etc.…
En outre, vous pouvez accéder librement à toutes les partitions originales que furent (entre 1996 et 2003) les compositions écrites spécialement pour le Choeur (grâce au généreux financement Cie de 1602), en vous rendant à la Bibliothèque Musicale de Genève « La Musicale » (Bâtiment du Grutli) et/ou à la Bibliothèque du Conservatoire de Musique, établissements dans lesquels celles-ci sont déposées… sous bonne garde !
Le Grand CHœur de l’Escalade se produit annuellement pendant le 1er et/ou second week-end de décembre. À titre exceptionnel, le Grand Chœur peut se produire dans le courant de l’année pour répondre à une demande particulière d’importance.