Lu dans une revue française consacrée au Chant Choral… il y a quelques années de celà… la revue associative ayant disparu depuis…
The worst day singing in the choir is better than the best day watching television
Traduction : T’occupes pas de ce qu’on joue : CHANTE !
Il nous semble important de préciser que Le Chant choral est une discipline collective procurant un plaisir individuel !
Une Chorale cool coule… tellement vrai !

Grandeur et Décadence d’une association… no more comment !
Kan on pense que le Chant Choral est l’activité musicale la plus pratiquée dans le monde… Près de 80 millions de choristes recensés sur tous les continents. Çà chante et répète à toute heure… tous les jours de l’année… bitextile ou non !
Et France Musique(voir plus bas) qui se veut l’expression de Toutes les musiques, malgré de nombreuses sollicitations directes, depuis des années, auprès de ses différents producteurs/rices n’en a strictement rien à… Il est vrai que l’opération « chorale », ( vraiment catastrophique dans sa réalisation finale), organisée pour la Coupe du monde de Rugby en France 2023, n’ a pas donné une image positive de cette magnifique discipline musicale… Hélas !!!!!
À l’écoute de nombreux concerts donnés par Nos différentes chorales ou choeurs régionaux, départementaux, municipaux, villageoise, urbains, mixtes ou non, je me demande si Tous ces gens extraordinaires faisant partie de ces associations chorales (et ils ne seront jamais assez nombreux) se rendent compte de ce qu’ils présentent avec enthousiasme au public venu les écouter et apprécier ! Si tel était le cas, il y aurait, finalement, peu de prestations publiques…
Kelkes chiffres : En France, 3,5 millions de personnes chantent en choeur/chorale = 5 % de la population
En Europe, 30 millions soit 4,5 % des ressortissants européens. Dans le monde, plus de 80 millions… No Comment !
Et toujours 0 sur France Musique (station du sévice public) et/ou autre radio… une honte !!!!
Pour info… en juin 2024, l’ Union des Chanteurs Genevois a cessé son activité officielle. Créée au siècle passé, âgée (sauf erreur) de 70 ans, elle se voulait représentative des choeurs du Canton de Genève, quelque soit leur répertoire… En somnolence et déclin depuis l’an 1999, devenue, obsolète et n’intéressant plus personne… elle disparaît, dans l’indifférence générale… Ainsi va la vie…

Vu dans un restaurant genevois de Plainpalais… très fréquenté un dimanche à midi…
Kel curieux et affreux mélange ke la fondue moitié moitié avec un apéro à la mode (?) d’inspiration italienne…
Beurk… Excellent pour l’estomac ?? Quant au goût… ?